Organiser un mariage éco-responsable – Le choix du lieu

Il y a mille et une façons de faire des petits gestes quotidiens pour la planète, sans se donner trop de peine. Pour organiser un mariage, c’est pareil !

Pour commencer, nous allons parler du choix du lieu, une étape clé de la préparation de votre grand jour. Ce choix repose sur différents critères :

  • La capacité d’accueil du lieu
  • Sa localisation
  • Le lien avec le thème du mariage si vous en avez un
  • L’espace cuisine (traiteur imposé par le lieu?)
  • Le mobilier disponible (tables, chaises etc…)
  • L’hébergement sur place (pour les mariés et/ou pour les convives)
  • Les règles à respecter (durée de la location, couvre-feu pour la musique…)

Le critère principal étant : choisissez un lieu qui vous ressemble ! 

Et tout ça, adapté à l’éco-responsabilité ça donne quoi?

  • Privilégiez des lieux éco-conçus engagés dans une démarche éco-responsable. Différents labels tels que l’Ecolabel Européen ou encore les Ecogites vous assurent un lieu de réception responsable. Ne vous arrêtez cependant pas à ces derniers : il existe une multitude de lieux de réceptions respectueux de l’environnement non labellisés. Pour trouver le lieu idéal par vous-même, direction internet et gare au greenwashing* ! (A venir sur le blog, mes suggestions de lieux éco-responsables pour vos mariages)
  • Si vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas organiser la réception chez vous (à condition d’avoir une maison éco-conçue 😉 ), dans votre jardin ou encore, dans le champ de papi Michel? Et pour agrémenter le joli champ de papi, on choisit un chapiteau ou une tente fabriquée par une entreprise éco-responsable évidemment ! Comme par exemple les jolies structures en bambou proposées par Bambouctou.
  • La localisation du lieu est primordiale. Tout d’abord, évitez les mariages à l’autre bout du monde. Se dire oui sur une plage balinaise ça fait rêver mais les 100 convives dans l’avion c’est moyennement écologique quand même. Désolée pour la désillusion.. Dans tous les cas, préférez un lieu pas trop éloigné de chez vous et de chez vos invités, et surtout, pas trop éloigné de votre lieu de cérémonie (mairie, église…). Si vous choisissez une cérémonie laïque c’est parfait, vous pourrez la faire directement sur place !
  • Si malheureusement, votre lieu éco-responsable coup de coeur se trouve à 200km, mettez tout en oeuvre pour faciliter (voire imposer) le covoiturage à vos convives. Créez par exemple un document Google Drive (non je ne suis pas sponsorisée) sur lequel ils pourront inscrire leurs disponibilités, lieux de départ etc… Réserver un ou plusieurs grands bus peut également être une alternative.
  • Enfin, privilégiez les lieux de réception avec hébergement à disposition pour vous et vos invités. Vos convives ne seront ainsi pas éparpillés dans 15 hôtels différents et cela évitera donc un grand nombre d’allers-retours (adieu CO2!). Et petit bonus : personne ne conduira avec un verre de vin de trop et la convivialité sera au rendez-vous ! Peut-être même que papi Michel veillera jusqu’à 3 heures du matin, qui sait?! Dans le cas où vous trouveriez LE lieu idéal sans hébergement, pensez à la location de tentes ou de tipis pour tout le monde. Assurez-vous évidemment de la démarche éco-responsable de l’entreprise choisie et d’avoir l’accord des propriétaires du lieu.

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour sélectionner votre lieu de mariage éco-responsable. La prochaine fois, on parlera déco !

* Le greenwashing est un procédé qui vise à donner une image éco-responsable à une structure qui n’est pas si responsable que ça…).

Durablement,

Justine

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s