Organiser un mariage éco-responsable – la décoration

La décoration est essentielle pour personnaliser votre lieu de réception et créer une atmosphère qui vous ressemble.

Il serait facile de faire la tournée des magasins de déco bon marché, et de tout acheter. Mais après? Aurez-vous vraiment besoin de ces 20 vases, cadres et autres objets dénichés pour l’occasion? Pas sûr.

Alors comment agrémenter votre lieu avec des touches de déco à votre image sans dépenser, ni gaspiller?

  • Choisissez un lieu déjà décoré à votre goût, qui sera plus dans le thème de votre mariage qu’une salle des fêtes totalement neutre. Préférez évidemment une location qui met à votre disposition tout le matériel indispensable : tables, chaises etc…

 

  • Pensez au recyclage, à la customisation, au DIY ! Donnez une seconde vie à de vieux objets, conservez des bocaux, bouteilles de verre, boîtes métalliques. Vous trouverez mille et une façons de les personnaliser dans votre thème, parfois, seule une chute de tissu ou de dentelle suffit ! Soyez créatif/ve et n’hésitez pas à vous inspirer..sur..Pinterest.

 

mariage-vegetal-cuivre-osthoffen-strasbourg-28.jpg

 

  • La brocante est votre alliée ! Du moment où vous décidez de vous marier au jour J, vous avez le temps d’en écumer plus d’une ! C’est l’occasion de chiner, de dénicher tous ces éléments de déco qui rendront votre mariage unique. Le côté dépareillé donnera un charme et un côté vintage à votre déco.

 

  • Et pourquoi pas la location? Il existe beaucoup de wedding planners qui mettent à votre disposition toute une panoplie d’objet pour habiller votre salle de réception, comme Mélanie, de Féelicité en Alsace. Vous pouvez également faire du particulier au particulier en postant une annonce sur une plateforme d’économie collaborative. Enfin, n’hésitez pas à demander à vos proches : vous trouverez peut-être l’objet de vos rêves au fin fond du garage de votre cousine !

 

  • Réduisez au maximum les impressions papier. Un menu par personne? Pour quoi faire? Un par table c’est déjà pas mal et un menu à l’entrée de la salle, c’est encore mieux ! Dans tous les cas, pour chaque impression on choisit du papier recyclé et/ou labellisé Imprim‘vert par exemple.

 

  • Mettez l’accent sur le végétal. Une décoration naturelle, fleurie et verte mettra tout le monde d’accord ! Par contre, n’oubliez pas de faire appel à un fleuriste éco-responsable. Il existe un label : Claytrons réservé aux fleuristes inscrits dans une démarche éco-responsable. Et même si le vôtre n’est pas labellisé, discutez avec lui et sélectionnez ensemble des fleurs de saison.

 

  • Enfin, si vraiment vous avez besoin d’acheter, optez pour du made in france, pour un créateur local !

 

Durablement,

Justine

 

Photos :

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s