Les prestataires – Rêves & vous

Bonjour à toutes et à tous et bonne année 2018 !

Après quelques semaines d’absence, La mariée se met au vert reprend du service avec l’interview de Fanny de l’agence Rêves & Vous. Il s’agit d’une wedding planner et designer qui propose des mariages éco-responsables depuis juin 2017 !

Hâte de voir les jolis mariages verts qu’elle nous réserve pour la saison 2018. En attendant, voici une petite interview pour en savoir plus sur Fanny et son agence !

logo-site.jpg

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Fanny, wedding planner et designer éco-responsable dans le sud de la France, plus précisément dans le Gard. J’ai 34 ans, j’aime le chocolat et les mojitos mais pas que ! On dit de moi que je suis pétillante et souriante. Un brin perfectionniste, j’aime les petits détails qui font la différence et les choses qui ont du sens.

Quand est née votre envie de devenir wedding-planner ?

J’ai été attirée très tôt par ce métier car j’ai toujours aimé organiser les voyages, les anniversaires, les sorties, les surprises, etc. Mais j’avais une vingtaine d’année et je n’ai pas osé. Il faut quand même avoir les épaules solides et pas mal de maturité pour exercer ce métier. Je me suis donc tourné vers quelque chose de plus « terre à terre » dans le secteur des ressources humaines. Et puis un jour j’ai demandé mon homme en mariage, et il a dit oui ! C’est de là que tout est parti, nous avons tout organisé nous-même dans les moindres détails. Ça a d’ailleurs été une sacrée aventure !

Avez-vous suivi une formation pour cela ?

Oui je suis allée me former à Paris au sein du « International Wedding Institute » et je suis certifiée wedding planner et designer. Bien que la profession ne soit pas encore reconnue, je ne concevais pas d’ouvrir mon agence sans avoir des bases solides. Et puis dans ce métier nous sommes au cœur des émotions alors il me semble essentiel de ne pas faire n’importe quoi. C’est un vrai métier, et ce n’est pas parce que vous avez organisé votre propre mariage ou celui de votre meilleure amie que vous êtes devenu un professionnel du mariage 😉

En dehors de l’aspect éco-responsable, quelles sont les spécificités de « Rêves & vous » ?

Bonne question ! L’orientation éco-responsable est déjà assez spécifique, les gens sont souvent étonnés que cet aspect existe dans le secteur du mariage d’ailleurs. Mais hormis cela, je dirais que je travaille beaucoup au feeling. Je n’ai pas créé mon agence pour faire des mariages à la pelle. Je souhaite vraiment qu’il se passe quelque chose d’unique avec chaque couple de mariés avec qui je travaille. Ma polyvalence est aussi un atout je pense. Je propose l’organisation et la décoration de mariage car pour moi ces deux aspects vont de pair. Il m’est arrivé de dépanner mes mariés sur la réalisation des livrets de messe par exemple, quand la graphiste qu’ils avaient choisi n’assurait pas les délais prévus. Je suis « touche à tout » et ça me permet d’avoir un œil aiguisé sur tous les aspects d’un mariage.

Proposez-vous uniquement des formules ou est-il possible de faire appel à vous pour une ou plusieurs prestations à la carte ?

En ce qui concerne l’organisation je propose 4 formules :

  • l’organisation de mariage du premier oui à la première danse
  • l’organisation partielle si les mariés ont déjà un ou plusieurs prestataires dans leur carnet d’adresse
  • la coordination du jour J
  • des séances de conseil

Ces formules sont faites pour aiguiller les futurs mariés mais comme chaque mariage est différent, tout est envisageable. Pour la décoration c’est différent, c’est vraiment au cas par cas.

Pour l’organisation d’un mariage de A à Z, combien de temps en avance faut-il faire appel à vous ?

Il n’y a pas vraiment de règles. Tout dépend du nombre d’invités, de la nécessité de trouver des logements ou pas, de la saison du mariage, etc. Un an avant c’est bien, ça laisse le temps de se préparer tranquillement. Mais comme j’aime les challenges, selon la période, 2 mois avant ça peut le faire aussi !

Quelle est l’importance de l’éco-responsabilité dans votre métier ?

Le côté éco-responsable est d’abord présent dans mon quotidien. Avec ma famille nous avons décidé de faire attention à notre manière de consommer et de vivre en général. C’est de là que tout est parti. Par exemple, je ne me voyais pas réduire mes déchets à la maison et proposer des lâchers de ballon en plastique lors des mariages que j’organise. Ce concept est pour moi très important. Ce n’est pas parce qu’on fait la fête qu’il faut faire n’importe quoi. Il existe des manières différentes de consommer et je pense réellement que ça peut s’appliquer aux mariages. Eviter, le gaspillage, réduire les déchets, consommer local et de saison, s’adresser aux artisans locaux et/ou français, autant de manière d’adopter une démarche éco-responsable lors de son joli jour.

Trouve-t-on facilement des prestataires s’inscrivant dans une démarche éco-responsable ?

D’une manière générale ce n’est pas si compliqué. Tout dépend du « degré d’éco-responsabilité » que l’on recherche. Par exemple, tous les traiteurs ne sont pas encore sensibilisés à la réduction des déchets, mais j’ai la chance d’être dans une région où beaucoup travaillent avec des produits locaux et de saison, c’est déjà énorme. Et je me rends compte que de plus en plus d’artisans sont sensibles à ces valeurs.

Avez-vous des conseils, astuces à donner aux futurs mariés qui souhaitent mettre un peu d’éco-responsabilité dans leur mariage ?

Il y en a des tonnes, j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet il n’y a pas longtemps. Ça peut être d’utiliser de la déco qu’ils ont déjà ou qu’ils empruntent à tata Huguette.  Chiner dans les brocantes. Louer tout ce qui peut l’être, ça évite de se retrouver avec des choses dont on ne sait plus quoi faire après le jour J. Acheter d’occasion, ça donne une deuxième (voir troisième ou quatrième) vie aux objets. Choisir des fleurs de saison (qui seront en plus moins chères). Choisir un lieu de réception proche du lieu de cérémonie (et avec des logements c’est le must !). Et plein d’autres !

Enfin, la question délicate : selon vous, les mariages éco-responsables sont-ils une tendance ou le devenir du mariage ?

Le devenir j’espère ! Même si la route est encore longue, il faut y croire ! Parfois les gens ne savent tout simplement pas qu’il est possible de faire autrement. Il faut en parler, et montrer que oui, les mariages respectueux de la planète et de l’environnement peuvent être aussi géniaux que les autres ! D’ailleurs les blogs comme celui-ci sont top, ils permettent de démystifier ce côté « mariage écolo ». Car non un mariage éco-responsable n’est pas forcément un mariage vert ou un mariage bobo-écolo. Le martelage de la société de consommation est constant, il faut montrer aux gens qu’une autre façon de faire est possible. En leur montrant la voie je suis sûre que les mentalités peuvent changer !

Merci Fanny 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s