Les prestataires – FéeLicité

Aujourd’hui, à l’honneur sur le blog : Mélanie de FéeLicité ! Une wedding planner & designer éthique qui tend à devenir un prestataire 100% éco-responsable ! Et pour cause, je vais avoir la chance de l’accompagner dans sa démarche lors d’un prochain stage au sein de son agence ! Je vous laisse découvrir son univers à travers cet interview et les magnifiques photos de son travail…

logo melanie.pngPeux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis Mélanie, 33 ans, maman, wedding planner et wedding designer depuis 2012. Je suis basée en Alsace mais toujours prête à sillonner la France pour mettre en scène de jolis mariages ! Je suis une rêveuse mais surtout une vraie créative, je carbure au chocolat et j’aime les beaux voyages (je pars chaque année pour décompresser, c’est une grande source d’inspiration pour moi !). Ma citation favorite (empruntée à Léonard de Vinci) « Les détails font la perfection, la perfection n’est pas un détail », ça résume parfaitement ma façon de travailler 🙂

Quand est née ton envie de devenir wedding-planner?

J’avoue : j’ai toujours rêvé d’exercer un métier ou je pourrai mettre à profit mon côté créatif, mais c’était toujours resté un songe lointain. J’ai suivi une voie plus raisonnée qui me destinait à être enseignante, ça me plaisait sous certains aspects mais je me sentais incomplète alors j’ai finalement écouté la petite voix qui me disait de vivre mes rêves parce qu’on a qu’une seule vie (c’est un peu fleur bleue mais c’est la vérité !). C’est ma passion pour le design et la décoration qui m’a conduite vers ce métier, mettre en scène des jolis jours, c’était fait pour moi ! Et côté organisation, j’avais acquis de solides compétences lors de mes études alors je me suis lancée avec le soutien précieux d’une amie proche qui a cru en moi et mon projet.

As-tu suivi une formation pour cela?

Non car il y a 6 ans lors de la création de mon activité, le métier était peu répandu en France et il n’y avait pas de formation. Ça a bien bougé depuis mais il n’existe toujours pas, à ce jour, de formation reconnue par l’état, certaines formations proposées sont de qualité mais se déroulent sur quelques jours uniquement et ça me paraît vraiment insuffisant pour connaître et maîtriser un métier aussi complexe que celui-ci. Et puis je pense que chacun a sa façon de faire alors il faut arriver à s’approprier la méthode et la façon de faire de la personne qui nous a formés.

Avant de me lancer, j’ai fait un MASTER en Langues et Cultures étrangères Hispaniques, puis je me suis professionnalisée dans le milieu de l’événementiel touristique en suivant un BTS qui m’a permis d’avoir mes premières expériences dans le domaine. Les formations que j’ai suivies auparavant m’ont surtout permis d’acquérir une grande polyvalence (essentielle dans ce métier) et de pouvoir me lancer dans cette belle aventure de l’entreprenariat !

 

feelicite-lamarieeauxpiedsnus-23.jpg

 

L’éco-responsabilité est-il quelque chose d’important pour toi?

Oui, je pense qu’il faut vraiment bousculer les consciences à ce sujet (il y a tant à faire !) alors j’essaye de faire tout ce que je peux à mon niveau en impliquant ma petite famille : je trie et limite le gaspillage (un des trucs que je déteste le plus au monde !), nous avons un composte pour recycler les déchets organiques, nous consommons du local et des produits de saison autant que possible, je prends le vélo au lieu de la voiture quand c’est possible… Lors de nos nombreux voyages aussi, on essaye d’en tenir compte en sélectionnant des écolodges ou autres hébergements qui ont une démarche éco-responsable (panneaux solaires et énergie renouvelable, limitation des déchets, pas de changement de serviette quotidien, ils font aussi travailler les locaux et produisent une partie de leurs produits pour le restaurant). Ecœurée par les conditions d’élevage et le fait qu’on gaspille la moitié de ce que l’on produit à l’échelle mondiale, ça fait 2 ans que j’ai arrêté de manger de la viande chez moi (on appelle ça le Flexitarisme !).

Comment cela se traduit-il dans ton agence?

La tendance éco-responsable est assez nouvelle dans le milieu du mariage mais ça fait pourtant quelques années que je la prends en considération dans ma façon de travailler. Ce n’est pas du 100% mais je mets en place pas mal de choses qui ont leur importance: je fais travailler les prestataires et artisans locaux, j’achète du Made in France, je limite le gaspillage, je favorise la location sur l’achat, je limite mes déplacements, j’imprime l’essentiel de ma papeterie sur papier recyclé, je travaille avec un traiteur bio et utilisant des produits locaux, je chine de la vaisselle et des objets vintage pour leur donner une seconde vie, j’exclue les animations de mariage trop polluantes et il y a bien longtemps que j’ai banni le jetable (vaisselle, serviettes, nappes etc)… J’envisage d’aller encore au-delà en 2018 en proposant d’organiser des mariages verts, ce ne sera donc plus un plus mais bien un critère dans les différents choix à effectuer. Je prévois aussi d’acheter un utilitaire électrique.

 

feelicite-lamarieeauxpiedsnus-5.jpg

 

Quelles sont les spécificités de FéeLicité, ses points forts qui font la différence?

J’espère que l’agence sera bientôt réputée pour son engagement éco-responsable ! Mais en attendant, notre spécificité c’est vraiment le wedding design. C’est un terme encore peu connu du grand public pour parler de la décoration du mariage. Tous les wedding planners ne sont pas forcément wedding designers et je pense que c’est un réel atout pour FéeLicité. Je propose par ailleurs un service de location de matériel (j’ai une véritable caverne d’Ali Baba !) qui permet d’avoir une déco canon sans se ruiner !

Je suis une vraie accro aux détails, j’aime écumer les brocantes, imaginer les petits détails qui font sens et créer de mes mains les petits plus qui feront toute la différence le jour J. Je ne prends qu’un nombre de mariage limité chaque année afin de garder ce côté personnalisé et créer des mariages à l’image de mes couples d’amoureux !

 

feelicite-lamarieeauxpiedsnus-9.jpg

 

Proposes-tu uniquement des formules ou est-il possible de faire à toi pour une ou plusieurs prestations à la carte?

Je propose 3 formules principales :

Mais je propose également des prestations à la carte pour les mariés qui auraient besoin d’un coup de pouce pour sélectionner un prestataire ou trouver le lieu de leur rêve.

Je propose aussi de la location de déco, vaisselle vintage et petit mobilier, tout le monde peut en bénéficier pas seulement mes mariés.

Pour l’organisation d’un mariage de A à Z, combien de temps en avance faut-il faire appel à toi?

On est jamais trop pressés ! En général, les couples me contactent un an ou un an et demi à l’avance (il faut dire qu’on a une pénurie de jolies salles en Alsace alors il ne faut pas hésiter à s’y prendre longtemps à l’avance), mon planning est en général ficelé au moins 6 mois avant le début de la saison et je ne peux malheureusement plus donner suite aux demandes tardives…

As-tu des conseils, astuces à partager avec les futurs mariés qui souhaitent mettre un peu d’éco-responsabilité dans leur mariage?

Si c’est quelquechose qui compte pour eux, il faut absolument s’entourer des bonnes personnes qui sauront proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement ! La tendance est encore nouvelle alors c’est pas forcément simple surtout dans des régions encore ancrées dans la tradition mais voici quelques pistes que chaque marié(e) peut appliquer facilement :

  • Ne pas acheter du jetable (vaisselle, serviettes, nappes) : privilégier la location de ces éléments apportera un vrai plus à votre ambiance et votre décoration
  • Faire des cadeaux aux invités en faisant appel à des producteurs locaux (petits pots de confiture ou de miel, confiseries locales etc)
  • Recycler des objets de famille ou faire les brocantes pour dénicher de jolis éléments de déco

 

feelicite-lamarieeauxpiedsnus-22.jpg

 

Enfin, la question délicate : selon toi, les mariages éco-responsables sont-ils une tendance ou le devenir du mariage?

Le devenir, j’en suis certaine !!! Je pense que c’est en bonne voie vu le chemin déjà parcouru dans d’autres domaines mais il faut continuer, il reste tant à faire ! La première étape (et pas des moindre) c’est de prendre conscience de l’importance de limiter notre impact sur notre environnement et c’est seulement dans un deuxième temps que ceux qui se sentiront concernés, changeront leur habitude de vie/ de consommation et donc leur façon de se marier ! De nombreux mariés n’imaginent pas qu’une autre voie est possible alors à nous, wedding planners, de leur montrer qu’un mariage éco-responsable est possible, que non il ne sera pas moins beau, bien au contraire !!! Chaque petit effort compte !

Merci Mélanie 🙂

 

feelicite-lamarieeauxpiedsnus-13.jpg

 

Crédits photos :

© Photography by Chloé

© Baptiste Hauville

© Girl & Dude

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s